Homosexualité au travail, où est le problème ?

A l’occasion de la journée internationale de lutte contre l’homophobie du 17 mai, osez aborder le sujet en entreprise pour sensibiliser vos équipes.

Inégalités, moqueries, harcèlement, mises à l’écart, stigmatisations, discriminations…Si l’année 2013 a été marquée par l’ouverture du droit au mariage et à l’adoption aux couples du même sexe, parler de son orientation sexuelle reste un des sujets les plus difficiles à aborder en entreprise (MEDEF 2014)

Un sujet qui concerne pourtant  toutes les entreprises dans la mesure où les salarié-e-s homosexuel-le-s représenteraient 10% de la masse salariale en France.  

Selon une étude de L’ Autre Cercle, 2/3 des personnes homosexuel-le-s n’osent pas dévoiler leur orientation sexuelle en entreprise de peur du regard des autres ou de conséquences sur leur évolution professionnelle. Un silence qui peut conduire à une souffrance quotidienne et implique à renoncer à certains droits liés au statut familial. Aussi, selon les témoignages recueillis via la ligne d’écoute SOS Homophobie*, les personnes homosexuel-le-s qui décident de révéler leur orientation sexuelle, s’exposent aux comportements suivants : insultes (54%), rejet (28%) harcèlement (29%) discriminations (27%) voir même licenciement (8%). Comment prévenir ces situations ?

Utilisez le théâtre pour appréhender les enjeux de l’orientation sexuelle en entreprise et inviter vos équipes à prendre du recul sur les stéréotypes et les représentations. 

Découvrez notre spectacle Homo-travail en partenariat avec SOS Homophobie.

*Sources : Rapport sur l’Homophobie 2014, SOS HOMOPHOBIE, Paris, 2014