Interview avec Christel Munoz - CED Handicap et Diversité

CED et Co.théâtre ont écrit en partenariat un spectacle sur la thématique du handicap, intitulé « Et quand le handicap arrive… ». Christel Munoz, Directrice des opérations de CED et Ghislain Poissonneau, Président de Co.théâtre nous en disent plus sur ce spectacle et sur leur collaboration.

 

1. En quoi ce spectacle répond aux besoins des entreprises ?

Christel Munoz : Ce spectacle permet, sous forme ludique, à chaque collaborateur de l’entreprise de démystifier une situation de handicap. Il permet de mieux comprendre le handicap non visible, qui représente 80% des personnes handicapées en France. Il apporte, également la perception de la personne qui découvre son handicap au même titre que celle de son entourage et professionnel.

Ghislain Poissonneau : Ce spectacle invite à envisager la RQTH comme une aide face à une situation et non comme un « handicap ». La RQTH n’est ainsi pas considéré comme un droit mais comme une démarche qui nécessite l’implication du travailleur, de son manager et de l’équipe RH. Chacun est donc invité à être acteur de sa prévention, de sa reconnaissance de travailleur handicapé, de la recherche de solutions…Par ailleurs, le spectacle invite à réfléchir au management : le rôle d’accompagnant, la recherche de solutions, l’équité avec le reste de l’équipe…  

 

2. Est-il envisageable d’associer d’autres actions avec le spectacle ?

G.P. : À l’issue du spectacle, nous conseillons d’animer un débriefing. Nos comédiens questionnent le public sur les situations et les comportements développés dans le spectacle afin d’en extraire les messages essentiels et de favoriser les prises de conscience.

Par ailleurs, nous pouvons faire un pas de côté et inviter les participants à réfléchir collectivement autour d’une thématique en lien avec le spectacle, comme par exemple « Management d’un travailleur handicapé : fixation d’objectifs et équité ». Le rôle de nos intervenants est alors de faire circuler la parole, de faire expliciter les idées, de confronter les points de vue et de proposer des apports synthétiques.

Si vous souhaitez proposer un éclairage théorique plus poussé comme de la formation professionnelle dédiée à un public ciblé (CHSCT, CODIR, managers de proximité etc..), CED vous propose alors un expert du sujet sur une thématique définie.

Enfin, ce spectacle met un focus important sur le sujet au sein de votre entreprise. Il est donc important que vous preniez la parole pour donner sens à cette action et présenter les dispositifs en vigueur dans votre entreprise.

 

3. Pourquoi avoir choisi de créer ce spectacle en partenariat ?

C.M. : Lorsqu’un public n’a pas été sensibilisé en amont, le théâtre, permet de générer certaines prises de conscience du public. Ainsi, en utilisant le théâtre comme média, Co.théâtre permet de renforcer le travail des missions handicap en matière de sensibilisation.

G.P. : Le théâtre d’entreprise c’est mettre des problématiques professionnelles en mots et en situations dans un scénario. Pour ce faire, nous avons une connaissance générique des sujets que nous traitons. CED apporte une connaissance des besoins actuels des entreprises sur le sujet du handicap afin de cibler au mieux les objectifs du spectacle. Aussi, leur expertise permet d’avoir un regard fin et pertinent sur les situations développées dans le spectacle. Enfin, nous sommes convaincus de la force du théâtre pour favoriser les prises de conscience et sensibiliser. En créant ce partenariat, le spectacle sera diffusé plus largement et nous donnons ainsi la possibilité au plus grand nombre de bénéficier de cet outil.