Témoignage EDF - Le théâtre d'entreprise pour parler de la Diversité

Chaque entreprise a sa manière de communiquer sur la diversité. EDF a choisi de réitérer le fameux « Diversity day » afin de sensibiliser ses salariés à la Diversité. À travers ce témoignage, Madame CENTOFANTI Li, correspondante diveristé/égalité profesisonnelle de EDF SA, nous explique pourquoi elle a fait appel au théâtre d'entreprise pour son projet et quelles ont été ses impressions. 

Dans quel contexte votre projet a-t-il eu lieu et quels étaient vos objectifs ?
 Chaque année, nous organisons une journée de la diversité : la « Diversity day ». À cette occasion, nous proposons entre 11H30 et 14H30, à l’ensemble des équipes présentes sur le site de Cap Ampère, des ateliers/stands sur différentes thématiques liées à la diversité. Le projet en collaboration avec Co.théâtre a donc eu lieu pendant cet événement. ❞

Pourquoi avoir fait appel au théâtre d’entreprise pour répondre à votre besoin ?
❝ Notre logique était de faire appel à une prestation qui ait un côté plus innovant, dynamique et ludique. Nous souhaitions sortir de l’ordinaire et donner un coup de jeune à notre événement. Nous avons donc demandé aux DRH du Groupe d'EDF SA s'ils avaient des idées et ils nous ont suggéré de faire appel à Co.théâtre parce que c'était une entreprise jeune et à l'écoute. Aussi, nous avions déjà eu une première expérience avec le théâtre d'entreprise par le passé, et nous avions apprécié cette méthode de communication

​Comment la collaboration avec Co.théâtre s’est-elle déroulée tout au long du projet ?
 Je réalise que nous avons beaucoup d'idées mais nous ne savons pas toujours comment les traduire. C'était notre cas pour le « Diversity day ». Nous avons donc demandé de l'aide à Co.théâtre pour imager nos concepts et nous avons aimé leur force de proposition. La collaboration s'est très bien passée. L'équipe de Co.théâtre est très réactive, elle répond immédiatement au besoin énoncé et s'adapte à la situation de notre entreprise. J'ai eu des retours positifs sur les prestations qui étaient de qualité, c'est donc un bon bilan. 

Quel bilan dressez-vous de cette intervention ?
 Concernant l'intervention de Co-théâtre, nous avons atteint nos objectifs. À l'avenir, j'aimerai vraiment pouvoir mettre en place une stratégie pour que plus de salariés se sentent touchés. En effet, avec mon responsable nous avions le sentiment que malgré les animations mises en place cette année, les participants n'étaient pas assez nombreux. Ceci reste quelque chose à voir en interne. Nous sommes ravis d'avoir eu cette expérience avec Co.théâtre, qui nous permet de nous fixer de nouveaux objectifs pour la suite. 

Est-ce que vous pouvez nous raconter l’intervention ?
 L'intervention de Co.théâtre pendant notre « Diversity day » prenait trois formes différentes. Deux acteurs s'occupaient de l'animation des aprostrophes, deux autres acteurs réalisaient les ateliers théâtraux et un speaker animait les stands. Les deux pièces de théâtre choisies étaient " Intergénérationel " et " Sexisme ordinaire " d'une durée de 10 minutes chacune. Elles ont été joué à deux reprises afin de laisser plus de chances aux salariés de les voir. Celles-ci étaient suivies d'une période de debriefing afin de prendre du recul sur ce qui a été vu et entendu. Cette période permettait également d'échanger sur les différentes interprétations de l'animation. J'ai apprécié l'approche originale des deux acteurs qui se chargeaient des appostrophes pour indiquer qu'un spectacle avait lieu dans notre espace "l'Arbre d'Or". 

Si vous deviez recommander Co.théâtre, que diriez-vous ?
 A plusieurs reprises, j'ai déjà recommandé Co.théatre à des réseaux internes : d'EDF et des personnes impliquées dans l'organisation d'événements. Je trouve votre service satisfant et votre contact très réactif. Nous ne sommes pas dans le domaine du théâtre, nous ne connaissons pas ce support qui est votre force. Vous avez de très bons reflexes, vous arrivez à capter nos besoins et proposer une solution pertinente grâce à votre expérience. Je le redis encore une fois, c'était un très bon appui pour alimenter notre « Diversity day ». 

                                                                                    La diversité au Diversity Day chez EDF