Témoignage - sapeurs-pompiers de Paris

En 2015, la brigade des Sapeurs-Pompiers de Paris organise la première semaine dédié au bien-être à destination de leurs équipes. A l’initiative de Styve Beauchet, cette démarche s’intègre à la volonté de mieux prendre en compte la qualité de vie au travail des équipes au quotidien et de mettre en place des leviers d’amélioration du bien-être au travail. En 2016, les Sapeurs-Pompiers de Paris renouvellent l’expérience.

 

Brigade sapeurs pompiers de Paris

Pouvez-vous nous en dire plus sur la semaine 2016 dédié au bien-être, qui s’est déroulée du 13 au 17 juin 2016 ?
La semaine s’articulait autour de conférences et d’ateliers avec pour objectif commun de contribuer à l’amélioration du bien-être au travail des équipes. Nous avons accueilli des intervenants prestigieux (Dominique Vachet, Isaac Getz, Véronique Rousseau, l’ANACT, l’AFNOR, etc.) qui ont partagé avec les membres de la brigade leur expertise sur le management, le leadership, la nutrition-diététique, la santé et la qualité de vie au  travail. A travers les ateliers, nous souhaitions mettre à contribution les équipes, leur faire éprouver des expériences nouvelles. Pour cela, nous avons sollicité des spécialistes des risques psychosociaux, du stress, de la cohésion d’équipe, de la sophrologie, du massage et du théâtre d’entreprise.

Pourquoi avoir fait appel  à Co.théâtre ? Comment s’est déroulée la collaboration ?
Faire appel à Co.théâtre était pour moi l’occasion de mettre en lumière des situations de travail. Les saynètes sont une approche plutôt originale et novatrice pour traiter du travail et permettent de sensibiliser tout en « s’amusant ». Les équipes de Co.théâtre ont été réactives et ont réussi à nous proposer rapidement une formation autour de cet objectif principal : apprendre à gérer ses propres émotions et les émotions des autres dans mon métier. Sur une demi-journée, 2 comédiens animateurs ont déroulé un programme qui a permis à chacun de mieux comprendre les émotions (causes, impacts, mécanismes…), la gestion des émotions de l’autre dans le cadre de son métier, d’appréhender et faire avec ses propres émotions.

Comment les équipes ont-elles réagi ?
Les équipes ont plutôt bien réagi à l’intervention de Co.théâtre.

Verbatims recueillis lors de la formation : 
« J’ai compris que tout le monde est confronté aux mêmes problèmes que moi… »
« J’ai appris à mettre des mots sur les émotions du quotidien »
« Je vais désormais instaurer un dialogue avec mes collègues qui peuvent parfois avoir des surplus d’émotions, positives ou négatives »

Et si c’était à refaire ?
J’aimerais qu’un plus grand nombre de personnes soit présent. Ensuite, j’aimerais aller encore plus loin dans la co.construction. J’ai eu l’occasion d’assister à un petit déjeuner organisé par Co.théâtre sur le thème du management et cela m’a inspiré.

Co.théâtre en une phrase ?
Co.théâtre est une équipe professionnelle, dynamique, réactive et à l’écoute.

 

Cette formation vous intéresse, appelez-nous!