15 au 19 juin : Agissons pour notre Qualité de Vie au Travail

Du 15 au 19 juin, le réseau Anact-Aract organise la semaine pour la Qualité de Vie au Travail. Le thème de cette 12ème édition est « Rendons le travail parlant ». Mais, pourquoi parler travail ?

Ségolène Journoux, chargée de mission à l’Anact explique que « discuter travail, c’est rendre le travail visible, pour mieux le concevoir et le transformer ». Ce thème fait aussi écho à l’accord national interprofessionnel (ANI) sur la qualité de vie au travail signé en juin 2013, qui rappelle l’importance d’échanger sur le travail : « la possibilité donnée aux salariés de s’exprimer sur leur travail, sur la qualité des biens et services qu’ils produisent, sur les conditions d’exercice du travail et sur l’efficacité du travail, est l’un des éléments favorisant leur perception de la qualité de vie au travail et du sens donné au travail ».

Cette approche s’inscrit pleinement dans le parti pris de Co.théâtre sur le sujet : prendre du recul et échanger sur les situations, les relations et les comportements du quotidien professionnel pour inviter chacun à être acteur de la QVT et de son propre bien-être professionnel.

Les thématiques liées à la qualité de vie au travail sont nombreuses : travailler ensemble, stress, changement, communication, vie pro  – vie privée, intergénérationnel, gestion du temps…

Ainsi, nous proposons des spectacles qui permettent d’aborder un ou plusieurs de ces sujets à la fois :

Chaque spectacle se poursuit par un temps d’échange et de partage qui permet de :

  • Prendre de la hauteur sur les situations jouées
  • Favoriser les prises de conscience
  • Extraire les messages essentiels

Sources : http://www.anact.fr | http://www.qualitedevieautravail.org